Banner Health Claims

Allégations de santé

Last reviewed date:

Allégations de santé et allégations nutritionnelles : puis-je me fier aux affirmations sur les effets bénéfiques des aliments ?

Peut-on se fier à une allégation de santé du type « peut réduire le cholestérol » apparaissant sur l’emballage d’un produit alimentaire ? Dans l’Union européenne, la réglementation garantit que toutes les allégations de santé figurant sur les étiquettes, dans les publicités ou sur d’autres supports de marketing s’appuient sur des preuves scientifiques solides et sont compréhensibles pour le consommateur. 

Qu’est-ce qu’une allégation de santé ?

Une allégation de santé est une déclaration établissant un lien entre un aliment ou un ingrédient d’une part et un bénéfice spécifique pour la santé d’autre part. En voici quelques exemples :

  • « réduit le poids corporel »
  • « renforce la fonction immunitaire »
  • « maintient la fonction musculaire à un niveau normal »

Les allégations de santé ne sont approuvées qu’après que l’EFSA a réalisé une évaluation scientifique rigoureuse. À ce jour, l’EFSA a évalué plus de 2 300 demandes d’approbation d’allégations de santé

Allégations nutritionnelles et allégations de santé

Alors que les allégations de santé portent sur la relation entre un aliment spécifique et la santé, les allégations nutritionnelles mettent quant à elle l’accent sur la composition même des denrées alimentaires. Voici quelques exemples d’allégations nutritionnelles :

  • « faible teneur en matières grasses »
  • « aucun sucre ajouté »
  • « riche en fibres »

Ces deux types d’allégations font l’objet d’une réglementation afin de s’assurer qu’elles sont étayées par des données scientifiques et qu’elles ne sont pas trompeuses. 

En tant que scientifiques de l’EFSA, nous évaluons rigoureusement les preuves scientifiques présentées à l’appui des allégations de santé figurant sur des emballages alimentaires, afin que les consommateurs puissent se fier aux informations sur lesquelles ils se fondent pour faire des choix éclairés

Leng Heng, experte en nutrition à l’EFSA.

Protection des consommateurs

Les autorités européennes et nationales collaborent pour protéger les consommateurs contre les allégations fausses ou exagérées relatives à des produits alimentaires. Grâce à ce mode de fonctionnement :

  • les consommateurs peuvent faire des choix éclairés
  • les allégations sont compréhensibles et fondées sur des preuves
  • les allégations trompeuses ou non fondées sont écartées du marché 

Que disent les chiffres?

Depuis 2023 :

  • plus de 260 allégations de santé ont été approuvées par la Commission européenne en vue de leur utilisation dans l’UE
  • plus de 70 % des allégations évaluées ont été rejetées en raison d’un manque de preuves scientifiques
  • des allégations ont été approuvées concernant des nutriments tels que la vitamine D (santé osseuse), les acides gras oméga-3 (santé cardiaque) et les fibres (santé digestive) 

Ce que cela implique pour vous

Lorsque vous voyez une allégation nutritionnelle ou une allégation de santé sur un produit proposé dans l’UE, vous pouvez avoir la certitude qu’elle a fait l’objet d’un examen rigoureux. Toutefois, gardez toujours à l’esprit qu’aucune denrée alimentaire ni aucun complément ne saurait, à elle ou lui seul(e), se substituer à une alimentation équilibrée et variée et à un mode de vie sain. 

Mixed nuts and seeds