Food labels

Étiquetage de la date sur les denrées alimentaires

Last reviewed date:

Que signifient les expressions « date limite de consommation » (à consommer jusqu’au…) et « date de durabilité minimale » (à consommer de préférence avant le…)? 

Les étiquettes des aliments vous aident à faire des choix sûrs et éclairés tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Il est donc essentiel de comprendre la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale.

La Commission européenne estime que jusqu’à 10 % des 88 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année dans l’UE sont liés à l’étiquetage de la date sur les produits alimentaires. 

Qu’est-ce que la date limite de consommation ? 

La date limite de consommation a trait à la sécurité sanitaire des aliments. Les aliments portant cette étiquette, tels que la viande fraîche, le poisson, les salades prêtes à consommer ou les produits laitiers par exemple, ne doivent pas être consommés après cette date, même s’ils ont l’air d’être encore bons ou s’ils sentent bon. Certaines bactéries nocives que vous ne pouvez ni voir ni sentir peuvent vous rendre malade.

Pour utiliser les aliments en toute sécurité avant la date limite de consommation, suivez les instructions de conservation, par exemple en les conservant à une température inférieure à 5 °C. Vous pouvez également cuire les aliments avant cette date, ce qui vous laissera un peu plus de temps. Dans ce cas, consommez-les dans les 48 heures s’ils sont conservés au réfrigérateur ou congelez-les pour plus tard. N’oubliez pas d’indiquer la date de congélation sur les produits que vous congelez pour éviter toute confusion. 

Qu’est-ce que la date de durabilité minimale ? 

La date de durabilité minimale concerne essentiellement la qualité des aliments. Après cette date, les aliments peuvent encore être consommés s’ils ont été conservés correctement, mais ils peuvent perdre une partie de leur saveur, de leur texture ou de leur fraîcheur. Cette étiquette est souvent présente sur des aliments à plus longue durée de conservation comme les pâtes, le riz, les conserves, les produits surgelés et les en-cas.

Pour vérifier si ces aliments peuvent encore être consommés, vous pouvez faire appel à tous vos sens : vue, odorat ou goût. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux aliments portant une date limite de consommation, car des bactéries nocives peuvent être présentes même si l’aliment semble en bon état.

Les dates indiquées sur les étiquettes de nos aliments ont un fondement scientifique. En fournissant des informations claires et précises sur les emballages et en améliorant la compréhension et l’utilisation des dates figurant sur les produits alimentaires, nous pouvons contribuer à réduire le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne tout en garantissant la sécurité des aliments

Michaela Hempen, spécialiste en microbiologie alimentaire à l’EFSA.

Pourquoi est-il important de comprendre ce que signifient les dates figurant sur les étiquettes ?

Une mauvaise compréhension des dates figurant sur les étiquettes contribue au gaspillage alimentaire. Dans l’UE, jusqu’à 10 % des déchets alimentaires sont dus à une confusion entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale. En connaissant la différence, vous pouvez planifier vos repas plus efficacement, conserver correctement les aliments et prendre la bonne décision concernant les aliments à conserver et les aliments à jeter.

Quelles sont les mesures prises pour améliorer l’étiquetage des dates ?

Afin de rendre les étiquettes plus claires et contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, les scientifiques spécialisés en sécurité des aliments et les producteurs travaillent ensemble pour veiller à ce que les dates soient exactes. L’EFSA a mis au point un outil pour aider les producteurs à déterminer les cas dans lesquels il convient d’indiquer une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale, afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

En comprenant ces étiquettes, vous pourrez savourer les aliments en toute sécurité, économiser de l'argent et contribuer à la protection de la planète en réduisant le gaspillage alimentaire.

food labelling eggs