woman putting a plastic container in the fridge

Réduire les déchets alimentaires des consommateurs

Last reviewed date:

Savez-vous que dans la seule Union européenne, plus de 58 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année ? Cela représente environ 131 kg par habitant, pour une valeur marchande estimée à 132 milliards d'euros. 

Le gaspillage alimentaire est un problème pour notre société. Environ 10 % des aliments mis à la disposition des consommateurs européens sont susceptibles d'être gaspillés. Dans le même temps, plus de 37 millions de personnes dans l'UE ne peuvent pas s'offrir un repas de qualité tous les deux jours. Le gaspillage alimentaire pèse également inutilement sur l'environnement et sur les ressources naturelles limitées, telles que l'utilisation de la terre et de l'eau.

Cristina Lisetchi, pchargée de mission, Commission européenne

Les ménages ont généré plus de la moitié du total des déchets alimentaires dans l'UE en 2021 (54 % ou 70 kg par habitant).

Environ 16 % sont gaspillés dans les restaurants et autres établissements de restauration, ainsi que dans les points de vente au détail comme les supermarchés ou les épiceries. Le reste est gaspillé lors de la production et la fabrication.

L'UE s'est engagée à contribuer à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial au niveau des détaillants et des consommateurs d'ici 2030 et à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement alimentaire.

Vous aussi pouvez faire la différence en réduisant vos déchets alimentaires et en encourageant les autres à faire de même. 

How to reduce food waste in your daily life
Open Infographic (PDF)

Comment réduire les déchets alimentaires

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire. Cela inclut les agriculteurs, les fabricants de produits alimentaires, les détaillants, les travailleurs du secteur de l'hôtellerie et, en fin de compte, les consommateurs comme vous.

À la maison, vous pouvez prendre des mesures simples mais efficaces, comme planifier les repas, utiliser les restes, conserver correctement les aliments frais et cuits, et faire la distinction entre les dates « à consommer jusqu'au » et « à consommer de préférence avant le » indiquées sur les étiquettes des aliments.

De même, des habitudes d'achat réfléchies, telles que dresser une liste de courses et acheter seulement ce qui est nécessaire, peuvent aider à minimiser le gaspillage alimentaire dans les magasins ou au marché.

Vous pouvez aussi faire des dons de nourriture aux personnes qui en ont besoin par l'intermédiaire des points de vente et des associations caritatives notamment.

Ensemble, ouvrons la voie à un avenir plus durable ! 

Bowls in the background with various ingredients