La sécurité du bisphénol A expliquée par l’EFSA

 Le BPA est un composé chimique utilisé dans la fabrication de matériaux plastiques polycarbonates en contact avec des aliments, tels que des articles de vaisselle réutilisable en plastique ou des revêtements de boîtes de conserve ou de cannettes (principalement en couche de protection). Le BPA est aussi communément employé dans le papier thermique habituellement utilisé pour les tickets de caisse.

Suite à la publication de nouvelles recherches scientifiques sur le BPA au cours de ces dernières années, le groupe scientifique de l’EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (groupe CEF) a estimé qu’il était nécessaire de procéder à une réévaluation complète de cette substance chimique.

Les experts de l’EFSA ont évalué l’exposition au BPA par l’intermédiaire de sources alimentaires et non alimentaires ainsi que les risques pour la santé humaine associés à l’exposition au BPA. Les résultats de cette évaluation du risque ont été publiés en janvier 2015 dans
« l’avis scientifique du groupe CEF sur les risques pour la santé publique associés à la présence de bisphénol A dans les denrées alimentaires ».

Autres fiches d’information de l’EFSA

Available languages
Fact sheet (266.24 KB)
[EN]
Fact sheet (247.76 KB)
[FR]
Fact sheet (249.86 KB)
[IT]
Fact sheet (249.97 KB)
[DE]
Author
EFSA
ISBN number
978-92-9199-641-4
Catalogue number
TM-01-15-035-EN-NTM-01-15-035-FR-N
Number of pages
2
Published
21 January 2015