Voyages et plantes
Passeport? OK! Billets? OK! Organismes nuisibles... pardon?
En voyage hors de l’UE? Lorsque vous faites vos valises pour rentrer chez vous, vous devez laisser certaines choses exactement là où vous les avez trouvées: les plantes, les graines, les fleurs, les fruits et les légumes.
Pourquoi?
Il faut savoir que la graine la plus minuscule ou un fruit en apparence inoffensif peuvent être porteurs d’organismes nuisibles ou de maladies, ce qui pose de graves risques tant pour la santé des végétaux que pour notre environnement agricole et naturel.
La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant vos valises de façon responsable, en vérifiant les poches et les compartiments, et en veillant à ce que vos bagages ne contiennent aucune plante ou produit végétal, aucun risque de ramener des invités indésirables comme Pesty!
Par plantes ou produits végétaux, nous entendons les plantes vivantes, les fleurs, les fruits et légumes frais, les graines, les boutures, les bulbes et toutes les autres parties des plantes susceptibles d’être porteuses d’organismes nuisibles ou de maladies.

Si tu m’aimes, laisse-moi…
Lorsque vous explorez de nouvelles destinations, imprégnez-vous de la beauté naturelle qui vous entoure, mais retenez-vous de ramener des plantes à la maison.
Lorsque vous voyagez en dehors de l’UE, ou dans les territoires d’outre-mer de l’UE[1] des régions de l’Atlantique, de l’Antarctique, de l’Arctique, des Caraïbes, de l’Inde et du Pacifique, rapportez des souvenirs et des photos, mais pas des plantes!
Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, laissez les organismes nuisibles derrière vous afin que nos plantes et écosystèmes indigènes puissent survivre et prospérer.

Une seule graine peut être à l’origine d’un million de problèmes
Au début des années 2000, la chenille processionnaire du pin a effectué un voyage inattendu, probablement depuis l’Afrique du Nord, jusqu’à Paris, en s’installant sur des végétaux importés. Ses larves ravagent les forêts de pins locales et sont toxiques pour l’homme et les animaux.[2]
Ramener illégalement des souvenirs de la nature peut avoir des conséquences catastrophiques. Nous ne savons jamais si nous transportons des organismes nuisibles. En laissant les plantes là d’où elles viennent, nous pouvons protéger nos écosystèmes contre les envahisseurs cachés.
Vérifiez que vous n’introduisez pas d’organismes nuisibles
- N’apportez pas de plantes, de graines, de fleurs, de fruits et de légumes lorsque vous vous rendez dans l’UE.
- Ayez conscience des risques cachés: graines minuscules + organismes nuisibles sournois = problème majeur.
- Vérifiez les réglementations locales en vigueur dans votre pays de destination.
- En cas de doute, ne prenez rien avec vous.
- Faites passer le message, pas les nuisibles.
Ressources
- Santé des végétaux et biosécurité — Plus d’informations sur le site web de la Commission européenne
- Passeport phytosanitaire
[1] The EU’s overseas territories include: Greenland, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten, French Polynesia, French Southern and Antarctic Territories, New Caledonia, Saint Barthélemy, St. Pierre et Miquelon, and the Wallis et Futuna Islands.
[2] Roques, Alain & Rousselet, Jérôme & Avci, Mustafa & Avtzis, Dimitrios & Basso, Andrea & Battisti, Andrea & Mohamed Lahbib, Ben Jamaa & Bensidi, Atia & Berardi, Laura & Wahiba, Berretima & Branco, Manuela & Chakali, Gahdab & Çota, Ejup & Mirza, Dautbasic & Delb, Horst & El Alaoui El Fels, My Ahmed & Mercht, Saïd & El Mokhefi, Mhamed & Forster, Beat & Robinet, Christelle. (2014). Climate Warming and Past and Present Distribution of the Processionary Moths (Thaumetopoea spp.) in Europe, Asia Minor and North Africa (Réchauffement climatique et répartition passée et présente des chenilles processionnaires (Thaumetopoea spp.) en Europe, en Asie mineure et en Afrique du Nord). 10.1007/978-94-017-9340-7_3.



























