Apprentissage des générations futures
Parent calé en plantes, mode d’emploi
Les enfants adorent passer du temps dans la nature, que ce soit en jouant dans le jardin, en se baladant en forêt, en dormant à la belle étoile ou même en accompagnant leurs parents à la jardinerie la plus proche. Ces aventures quotidiennes sont idéales pour éveiller la curiosité des enfants et les sensibiliser à la santé des plantes dès le plus jeune âge.
Commencez par expliquer à votre enfant que les plantes ne sont pas seulement jolies, mais qu’elles jouent également un rôle essentiel. Grâce à elles, nous avons accès à des aliments savoureux, à un air frais. Elles nous procurent de l’ombre et de beaux endroits à explorer. Cependant, tout comme les êtres humains et les animaux, les plantes peuvent aussi tomber malades. Et lorsque des parasites ou maladies nuisibles arrivent de l’extérieur de l’UE, nos plantes locales peinent à les combattre.

La santé des végétaux commence à l’échelle de la communauté
À l’heure où le développement durable et les préoccupations d’ordre climatique occupent une place de plus en plus importante dans nos conversations quotidiennes, le jardinage n’a jamais eu autant de sens !
Si l’école de votre enfant dispose d’un jardin, pourquoi ne pas proposer de faire une brève présentation sur les menaces que représentent les organismes nuisibles et les maladies importés ? Vous pouvez utiliser les ressources de cette page ou inviter un expert local en jardinage à partager ses connaissances d’une manière amusante et pratique.
Si l’école de votre enfant ne dispose pas d’un espace vert ou d’un accès à l’environnement naturel, organisez une journée dans un parc ou en forêt avec le groupe de parents. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les possibilités de bénévolat pour les enfants, comme le ramassage des déchets dans les parcs ou les initiatives visant à verdir les espaces publics en y intégrant des plantes et des fleurs. Profitez de ces activités pour sensibiliser à l’importance des plantes et expliquer pourquoi il importe de les protéger face aux ravageurs et aux maladies.
La vie secrète des plantes
Pour les jeunes enfants, la nature est synonyme de magie et d’émerveillement. Des activités simples comme « trouver le nom d’un arbre », conférer une personnalité aux fleurs, utiliser des applications d’identification d’essences d’arbres ou créer des objets avec des feuilles et des brindilles permettent aux enfants de développer une connexion plus profonde avec leur environnement et un amour pour la nature qui durera toute leur vie.
Devenez protecteur des plantes
Pourquoi la santé des plantes est-elle importante pour nos enfants ? Tout simplement parce que les plantes fournissent 80 % des aliments que nous consommons.
Quelques idées ludiques : demandez-leur d’imaginer un repas sans leurs fruits ou légumes préférés, ou confiez leur cette mission : « Regarde si tu trouves des feuilles, des tiges ou des branches jaunies ou tachetées et si tu vois quelque chose d’inhabituel, parles-en à un adulte ! »
Vous pouvez également leur expliquer que les plantes et les arbres contribuent à purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle il est si important de les protéger, en particulier contre les organismes nuisibles et les maladies.
En un mot, encouragez votre enfant à devenir un protecteur des plantes. Expliquez-leur que de minuscules insectes et des germes invisibles peuvent parfois rendre les plantes malades, surtout s’ils viennent de pays lointains. Une fois installés, ils peuvent se propager rapidement et nuire à nos jardins, parcs et forêts.
Le fait d’apprendre aux enfants non pas à craindre les insectes, mais à les observer et à les comprendre, renforce leur confiance et leur curiosité pour les espaces verts.

Aidez-nous à faire passer le message
Laissez l’imagination de votre enfant s’épanouir avec PESTY, une ressource ludique et créative qui le conduira dans une mission de sauvegarde du jardin !
Et n’oubliez pas de passer le message. Dans vos publications sur les réseaux sociaux et vos blogs, utilisez le hashtag #PlantHealth4Life. Vous pouvez également télécharger des messages prêts à l’emploi pour les réseaux sociaux à partir de cette page.
Téléchargez le livre de coloriage Pesty et commencez votre aventure de sauvegarde des plantes dès aujourd’hui !



























